Vous êtes ici : Accueil > Site national PPRT > PPRT : L’accompagnement des particuliers
 
PPRT : L’accompagnement des particuliers
 

L’accompagnement des propriétaires de logement devant réaliser des travaux au titre d’un PPRT

Lors des Assises Nationales des Risques Technologiques en octobre 2014, la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer a annoncé que "tous les riverains devaient pouvoir disposer d’un accompagnement par un opérateur en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) car le renforcement d’une habitation face à un risque technologique est un projet complexe".

Le mode d’organisation qui est privilégié est d’intégrer une composante risque technologiques dans les opérations menées par l’Anah : opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) ou programmes d’intérêts généraux (PIG) envisagés ou en cours comme décrit par la note de l’Anah du 23 décembre 2015. Cette organisation permet en effet une approche globale des différentes problématiques d’un logement. La maîtrise d’ouvrage des OPAH et PIG est assurée par les collectivités. Le volet risque technologique du dispositif d’accompagnement est intégralement financé par l’Etat.

Les opérateurs logements travaillant habituellement avec l’Anah et participant désormais également à l’accompagnement dans le cadre des PPRT sont en charge des missions suivantes :

  • informer le propriétaire des prescriptions du PPRT
  • réaliser le diagnostic du logement
  • faire un bilan financier avec le propriétaire
  • proposer une liste de travaux
  • aider le propriétaire à choisir les travaux les plus adaptés
  • assister le propriétaire dans la consultation des entreprises et dans l’examen des devis
  • proposer au propriétaire en fonction du bilan financier établi des solutions de financement adaptées (notamment avance des aides)
  • suivre les travaux et leur bonne réalisation
  • aider le propriétaire à monter le dossier de financement

Les collectivités souhaitant lancer une démarche d’accompagnement sur leur territoire doivent se rapprocher des services de l’Etat, les DREAL et DDT.

Pour plus d’information et pour suivre l’actualités des programmes d’accompagnement, reportez-vous aux liens suivants :

- Présentation des opérations d’accompagnement conjointes

- Tableau de bord pour la réalisation de travaux chez les riverains

PPRT : Supports d’information à l’attention des riverains

Afin d’aider les riverains concernés par les mesures des Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) relatives aux travaux de renforcement de leurs logements, des supports d’information ont été élaborés par les Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels de Rhône-Alpes (SPIRAL lyonnais et SPPPY grenoblois). Fruits d’une élaboration collégiale entre État, collectivités locales, représentants des industriels, opérateurs logement, bailleurs sociaux, agence locale de l’énergie, associations et experts (dont le CEREMA et l’INERIS), ces documents sont également utiles aux collectivités locales et à tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des mesures des PPRT.
- le guide "Renforcer votre logement" et ses fiches techniques aident à lire le règlement du PPRT et orientent vers les solutions adaptées et les ressources mobilisables. Ils décrivent les étapes, les travaux à envisager selon les types de risques, comment combiner des travaux d’économie d’énergie, et les dispositifs de financement existants.
- un dépliant propose une information en amont de l’approbation du PPRT, pour anticiper
- une plaquette est destinée à informer et sensibiliser les professionnels du bâtiment appelés à réaliser les travaux.

Le site www.pprtrhonealpes.com/travaux/ met à disposition l’ensemble de ces documents et d’autres informations, outils et documents relatifs à la mise en œuvre des mesures des PPRT.