Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > Substances et préparations chimiques > Fluides frigorigènes
 
Fluides frigorigènes
 

Contexte et enjeux

Un fluide frigorigène est un composé chimique facilement liquéfiable, dont on utilise la chaleur latente de vaporisation pour produire du froid.

Découverts dans les années 1930, les CFC se sont imposés rapidement comme fluide frigorigènes pour la création du froid aussi bien industriel que commercial. Leur non toxicité et non inflammabilité, les ont fait préférer à l’ammoniac. Cependant, les molécules de chlore relâchées dans l’atmosphère détruisent la couche d’ozone stratosphérique. C’est pourquoi dans les années 1980 l’ONU a décidé de rendre leur usage peu à peu interdit.

Le protocole de Montréal en 1989 a été signé par tous les pays industrialisés et prévoit l’arrêt total de toute production et utilisation des CFC. Ces molécules ont été remplacées par des HCFC (qui possèdent des propriétés similaires et ont été interdits progressivement de manière analogue), des HFC (qui sont de puissants gaz à effet de serre, de l’ammoniac, du dioxyde de carbone, ou encore d’autres composés fluorés (HFO).

Le fort impact sur le climat des HFC (poste d’émissions, en équivalent CO2, représentant en 2012 entre 2 et 3% des émissions européennes mais en forte croissance - +350% depuis 1990) a conduit l’Union européenne à prendre des mesures pour le confinement des équipements contenant ces fluides, pour réduire les usages d’ici à 2030 et interdire progressivement des utilisations pour lesquelles les alternatives sont les plus matures. L’extension, au niveau international, de ces mesures européennes, est en cours de discussion.

  • CFC : Composé fluorocarboné (fréon R11)
  • HCFC : Hydrochlorofluorocarbone (fréon R134a, R407c…)
  • HFC : Hydrofluorocarbone (R23, R32, R404a...)
  • HFO : Hydrofluorooléfine (HFO 1234yf, 1234ze...)

Réglementation

Substances appauvrissant la couche d’ozone

Gaz à effet de serre fluorés

Gestion des déchets de fluides

Autres filières d’éliminations dédiées

DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

VHU : Véhicules Hors d’Usage Emballages Pneumatiques Piles et accumulateurs