Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > Déchets > Déchetteries
 
Déchetteries
 

Une déchetterie est un centre où les particuliers et sous certaines conditions les artisans, peuvent apporter certains de leur déchets en respectant des critères de tri, en vue d’un traitement ultérieur (réemploi, recyclage, valorisation…). C’est donc un centre de regroupement et de transfert, et non un centre de traitement, qui vient en complément de la collecte des ordures, dont la responsabilité revient aux communes, pour des raisons de volume ou nature du déchet.

Ce concept qui n’existait pas il y a moins de vingt ans a connu un développement rapide : 3 500 déchetteries existent aujourd’hui, très généralement exploitées par les communes.

Les déchets acceptés varient en fonction du règlement de la déchetterie, basé sur l’autorisation préfectorale au titre des installations classées (rubrique 2710). Ces déchets sont généralement les plastiques, les métaux, le verre, les papiers et cartons, les déchets de jardin, les piles électriques, les batteries, les pneumatiques, les gravats, les huiles moteurs usagées, les déchets d’équipements électriques ou électroniques. Une nouvelle demande des ménages pour se débarrasser de déchets toxiques en quantités dispersées (vieux pots de peintures, produits de droguerie non utilisés) voit le jour.

Les déchets en provenance de l’industrie et en particulier les déchets industriels spéciaux ne sont pas acceptés dans les déchetteries.

Le tri réalisé permet de traiter les déchets dans des filières avals spécialisées, diminuant d’autant les quantités d’ordures ménagères incinérées ou mises en décharge.

Réglementation

Décret 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets.
Arrêté du 2 avril 1997 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2710 : « Déchetteries aménagées pour la collecte des encombrants, matériaux ou produits triés et apportés par le public ».