Vous êtes ici : Accueil > Généralités > 09. Contrôles de l’inspection > Comment préparer la visite ?
 
Comment préparer la visite ?
 

La bonne solution consiste dans tous les cas à bien connaître le référentiel réglementaire, en avoir un exemplaire accessible et surveiller en permanence la conformité des installations.
Ceci évite les mauvaises surprises, notamment en cas de contrôle inopiné.

Dans le cas des contrôles annoncés, l’inspecteur des installations classées informe l’exploitant de la date de l’inspection et en annonce le thème. Il demande en général de préparer des documents relatifs à ce thème afin que le contrôle soit plus efficace pour chacun.
Il peut aussi être nécessaire de prévoir la présence et la disponibilité de personnes particulières pour accompagner l’inspection, discuter certains points techniques ou mettre en œuvre certaines dispositions prévues par les arrêtés et que l’inspection souhaite vérifier (disponibilité et efficacité des moyens de détection ou d’intervention en cas d’accident par exemple, comme les systèmes d’extinction d’incendies).

En particulier, si la préparation révèle des non-conformités, il est nécessaire de les étudier à l’avance afin d’en examiner les causes avec l’inspecteur et d’envisager avec lui les modalités et les délais pour corriger ces non-conformités.